Récemment, le secteur des véhicules électriques et des batteries a été le théâtre de nombreuses innovations tout au long de leur cycle de vie. Nous vous proposons notre sélection de ces initiatives qui permettent d’accélérer la mobilité décarbonée.
Google Maps et sa nouvelle fonctionnalité pour véhicules électriques
Google Maps optimisée pour les véhicules électriques, c’est pour bientôt.
Présent au CES 2024 à Las Vegas, Google a introduit de nouvelles fonctionnalités pour les véhicules utilisant Android, dont une mise à jour notable de Google Maps pour voitures électriques.
Cette fonction sera d’abord disponible sur une sélection limitée de modèles avant d’être étendue à d’autres. Google Maps, en synergie avec Android Auto, affichera des informations de batterie en temps réel, améliorant ainsi l’assistance à la recharge pendant les trajets.
Actuellement, l’application propose déjà des itinéraires optimisés pour économiser de l’énergie, disponibles pour divers types de motorisation, y compris électrique. le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Recharge de sa voiture électrique en 5mn chrono
Toshiba dévoile une batterie qui se recharge en 5 minutes, avec une durée de vie hallucinante, sans utiliser de cobalt, réduisant ainsi les préoccupations éthiques et environnementales.
Cette technologie, basée sur le LNMO (nickel-manganèse-oxyde), offre une durabilité accrue, avec une perte de capacité minime après de nombreux cycles de charge. Elle résiste également bien aux températures élevées, favorisant les charges rapides.
La commercialisation de cette technologie n’est pas attendue avant 2028. Ce délai coïncide avec l’introduction prévue des premières batteries solides, une autre innovation majeure dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Cette avancée pourrait diminuer le coût et augmenter l’attrait des voitures électriques, tout en répondant aux préoccupations environnementales.
Recharge rapide et fast-food, un duo surprenant
Vous pourrez bientôt recharger votre véhicule électrique sur les parkings de McDonald’s. En effet, McDonald’s et Izivia (filiale d’EDF) ont conclu un accord pour équiper 1 500 restaurants français de bornes de recharge, s’ajoutant aux 500 autres prévues dans l’hexagone.
Avec un investissement de 200 millions d’euros, cofinancé par Crédit Mutuel Impact, ce projet prévoit l’installation de 700 bornes de recharge rapide, contribuant à accompagner l’augmentation des ventes de véhicules électriques.
Ces bornes ultra-rapides permettront une recharge de 80 % en 20 minutes. Il faudra une moyenne de 10 recharges par jour par borne pour assurer leur rentabilité.
Recharge de son véhicule électrique en toute Autonomie
Et si votre voiture n’était plus jamais à court de batterie? Anker a révélé la Solix F3800, une centrale électrique portable pour recharger les voitures électriques partout.
Compacte et facilement transportable, cette centrale offre une solution pratique aux problèmes d’autonomie. Elle possède une capacité de 3,84 kWh, extensible jusqu’à 53,9 kWh.
Son prix de plus de 3 500 euros reste élevé, mais elle promet une grande autonomie et peut même alimenter un foyer moyen en électricité pendant plusieurs jours.
Recharge écoresponsable et à moindre coût
Cette technologie de batterie plus économique et durable va révolutionner l’industrie.
CATL a lancé la production d’un accumulateur sodium-ion, prometteur pour l’avenir des voitures électriques. Ces batteries, plus durables et économiques que les modèles LFP, sont fabriquées sans lithium, cobalt, nickel ou graphite, et utilisent du sel de sodium, abondant dans l’environnement.
Malgré une densité énergétique inférieure aux batteries NMC et LFP, elles offrent une meilleure performance à basse température et une recharge rapide. Stellantis a déjà noué un partenariat avec CATL pour exploiter cette technologie.
La seconde vie des batteries de véhicules électriques
Une batterie de voiture électrique de seconde main pour les besoins de sa maison, c’est du concret.
Des entreprises bretonnes s’engagent dans le projet ABR, visant à réutiliser les batteries de voitures électriques pour des usages domestiques ou de recharge de petits véhicules électriques, comme les vélos ou trottinettes.
Ce projet, soutenu par la Région Bretagne et les villes de Rennes et Quimper, s’inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone, prolongeant la vie utile des batteries et répondant à la croissance exponentielle des véhicules électriques en France.
Vive le recyclage !
Et vive la mobilité décarbonée…