Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques au coeur des puces de Saint-Ouen : un exemple concret de transition urbaine et écologique avec le Village des Rosiers

« Notre besoin était de fournir aux copropriétaires une infrastructure de recharge sans mise de fonds, une installation qui soit pérenne avec un financement simple »

16 avril 2025


En pleine mutation, la ville de Saint-Ouen incarne la transformation des territoires urbains vers un modèle plus durable, attractif et résilient. Portée par une dynamique de croissance (+13 % de population entre 2010 et 2021) et un fort développement économique, la commune repense son tissu urbain en intégrant des critères environnementaux ambitieux.

Parmi les projets emblématiques de cette transition, le Village des Rosiers, situé sur le site de l’ancienne usine Wonder, illustre parfaitement ce renouveau.

De friche industrielle à quartier de vie : un projet de réhabilitation exemplaire

Le site Wonder, emblématique de l’histoire industrielle de Saint-Ouen, a longtemps été une friche après la fermeture de l’usine en 1986. Racheté en 2012 par Habitat, il a fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation, combinant mixité fonctionnelle et qualité de vie.

Aujourd’hui, le Village des Rosiers s’articule autour de trois places piétonnes, intégrant des logements modernes, des commerces, une crèche, une salle de sport, un hôtel et des espaces de bureaux. Ce nouvel ensemble s’inscrit pleinement dans les objectifs de transformation urbaine durable portés par la ville.

Mobilité électrique : un levier pour un quartier plus vert

Dans le cadre de cette reconversion, la copropriété du Village des Rosiers a exprimé un besoin croissant en matière de mobilité électrique. Pour répondre à cette demande, une solution de recharge collective a été mise en œuvre grâce à un partenariat entre Park’n Plug, en charge de l’installation et de l’exploitation des bornes, et Logivolt, qui a pris en charge le financement de l’infrastructure.

Cette prise en charge intégrale de l’infrastructure a permis de lever les freins économiques habituellement associés à ce type de projet, facilitant ainsi son adoption en assemblée générale.

Résultat : une solution concrète, clé en main et sans reste à charge pour la copropriété.

Les chiffres clés de ce projet d’infrastructure de recharge

  • 100% des places de parking pré équipées
  • 318 places de stationnement  » résidents » prêtes à accueillir une borne de recharge
  • 4 bornes déjà installées

Les témoignages des acteurs engagés de ce projet d’IRVE

« Étant une société familiale dans l’électricité depuis trois générations, nous nous sommes implantés sur le marché de la copropriété en tant qu’expert technique. C’est ce qui nous a permis de réaliser ce projet » explique Olivier Toggenburger, DG de Park’nPlug.

« Notre besoin était de fournir aux copropriétaires une infrastructure de recharge sans mise de fonds, une installation qui soit pérenne avec un financement simple. Désormais les futurs utilisateurs n’auront qu’à connecter leur borne à l’installation et simplement payer leur consommation d’électricité” précise Catherine Hindré, Présidente du conseil syndical de la Villa des Rosiers.

« Nous sommes heureux de voir un projet de réhabilitation aussi ambitieux au cœur de Saint-Ouen, et nous sommes fiers d’y contribuer en tant qu’acteur, financeur et facilitateur de la mobilité décarbonée » ajoute Pierre Eymard. DG de Logivolt.

Une démarche cohérente avec la politique de la ville

Ce projet s’inscrit pleinement dans les engagements de la municipalité de Saint-Ouen, qui investit massivement dans les mobilités douces et la végétalisation urbaine. Le réaménagement du quartier des Docks, la création de 320 mètres de pistes cyclables, de 70 arceaux vélo, la plantation de 340 arbres et de plus de 7 000 plantes témoignent de cette volonté forte d’améliorer durablement le cadre de vie des Audoniens.

Le Village des Rosiers incarne une nouvelle façon de concevoir la ville : plus verte, plus inclusive, plus connectée aux enjeux du XXIe siècle. Grâce à une synergie entre acteurs publics, privés et habitants, il montre la voie vers une transition énergétique et urbaine réussie.