Copropriété et bornes de recharge pour véhicules électriques : lever les freins et saisir les opportunités !

La recharge en copropriété n’est plus un obstacle. Avec des aides ciblées, des opérateurs expérimentés et une forte volonté publique, les freins tombent les uns après les autres. Le vrai risque aujourd’hui ? Attendre, et rater l’occasion de se positionner dès maintenant sur une transformation incontournable.

14 mai 2025


La voiture électrique progresse partout en France. Mais si les infrastructures de recharge se déploient dans les maisons individuelles ou les parkings publics, un défi persiste : comment rendre accessible la recharge aux habitants des immeubles collectifs ? En copropriété, les freins sont encore nombreux : idées reçues, complexité technique, manque de financement ou de coordination. Pourtant, des solutions existent et s’avèrent même souvent plus simples et avantageuses qu’on ne le croit.

Recharge électrique en copropriété : la dynamique s’accélère en 2025

Et d’ailleurs les derniers chiffres de l’observatoire de l’AFOR du 1er trimestre 2025 montrent notamment que la solution « opérateur » poursuit son essor avec :

  • +13 % de croissance sur un an
  • Plus de 33 000 immeubles signés, soit 18 % des copropriétés
  • ⚡ 30 % des immeubles ayant voté sont déjà équipés

Quels sont les facteurs clés de cette tendance ?

Et donc oui, la recharge en copropriété, c’est possible !

Le premier frein est psychologique “Ce n’est pas possible chez moi” s’avère erroné. En réalité, les copropriétés sont éligibles à plusieurs types de solutions :

  • Le droit à la prise : un résident peut faire valoir ce droit s’il dispose d’une place attitrée dans le parking.
  • La solution collective : un opérateur installe une infrastructure de recharge mutualisée, sans coût pour la copropriété.

💡 « Lever le frein « je ne sais pas par où commencer » est essentiel. Une information claire et des partenaires compétents suffisent à démarrer. » – Source : Enquête Enedis/BVA 2024

Ce qui semblait hier un casse-tête administratif et technique est aujourd’hui balisé et largement documenté, notamment par l’Avere-France et le programme Advenir, mais aussi par les opérateurs expérimentés et les tiers investisseurs tels que Logivolt.

La solution “opérateur référencé Logivolt” : clé en main, sans reste à charge

Logivolt, filiale de la Caisse des Dépôts, finance à 100 % l’infrastructure et s’appuie sur un réseau d’opérateurs expérimentés. Ces opérateurs spécialisés dans les IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) ont développé des offres dites “clés en main”. Le principe :

  • L’opérateur demande un nouveau point de livraison à Enedis
  • Il installe une infrastructure collective dimensionnée pour les besoins futurs
  • Chaque résident intéressé se branche à cette infrastructure via un abonnement ou un droit de connexion

Les avantages sont très concrets et souvent décisifs avec des arguments forts en faveur des opérateurs référencés par Logivolt :

  • Zéro coût pour la copropriété : seuls les utilisateurs paient
  • Zéro gestion pour le syndic : tout est pris en charge par l’opérateur. Un seul interlocuteur pour les aspects techniques, les aspects financiers, l’installation de la borne, le SAV.. 
  • Solution évolutive : 100% des places sont pré équipées et donc chaque place peut être rapidement raccordée au fil des demandes
  • Valorisation de la copropriété et de chaque place de parking

💡Autre bonne nouvelle, le raccourcissement des délais de raccordement par Enedis !

Des subventions mobilisables avec le programme Advenir

Pour accélérer la transition, le programme Advenir subventionne jusqu’à 50 % du coût d’installation de bornes de recharge dans les immeubles. Il existe plusieurs volets :

  • Pour les infrastructures collectives
  • Pour les points de charge individuels
  • Pour les études de faisabilité

💡 Un simulateur en ligne permet même de visualiser les aides accessibles selon le projet. En 2024, plus de 28 000 points de charge ont été installés en résidentiel collectif grâce au programme.

Anticiper les besoins avec un questionnaire de recensement

Avant de lancer un projet, il est conseillé de sonder les besoins réels. Un questionnaire de recensement adressé aux copropriétaires permet de :

  • Mesurer l’intérêt pour la recharge
  • Identifier les utilisateurs actuels et futurs
  • Estimer le dimensionnement nécessaire

Cela permet de convaincre les conseils syndicaux et de bâtir un projet viable, pérenne et soutenu.
💡 « Quand on leur explique clairement les avantages, 70 % des copropriétaires se montrent favorables à un projet collectif. » selon une Étude ENEDIS

Une action concrète pour la transition écologique

Installer des bornes en copropriété, ce n’est pas seulement répondre à une demande. C’est faciliter la décarbonation des mobilités, secteur encore très émetteur de CO₂. À chaque borne installée, ce sont potentiellement plusieurs véhicules thermiques remplacés par des électriques.
De plus en plus de copropriétés souhaitent afficher une image durable, et ce type d’équipement devient un atout de valorisation immobilière simple à mettre en place pour faciliter l’adoption de la mobilité électrique.

En résumé

Equiper sa copropriété de bornes de recharge, c’est maintenant

La recharge en copropriété n’est plus un obstacle. Avec des aides ciblées, des opérateurs expérimentés et une forte volonté publique, les freins tombent les uns après les autres. Le vrai risque aujourd’hui ? Attendre, et rater l’occasion de se positionner dès maintenant sur une transformation incontournable.

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