Bornes de recharge en copropriété : pourquoi choisir la solution opérateur? 

Parce que c’est la solution qui coche toutes les cases !

2 juin 2025

L’électrification des véhicules personnels progresse rapidement, et avec elle, les besoins de recharge à domicile. Dans les copropriétés, cela soulève des questions techniques, financières et administratives. Alors, comment faciliter la mise en place de bornes de recharge tout en évitant les écueils ?

Il existe aujourd’hui trois grands modèles pour équiper une copropriété en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

  • L’opérateur public
  • L’opérateur privé indépendant
  • L’opérateur privé référencé Logivolt

C’est ce dernier modèle qui a été au cœur des échanges du webinaire « Bornes de recharge en copropriété : pourquoi choisir la solution opérateur ? » en présence de 3 intervenants parmi nos opérateurs référencés par Logivolt .

Ce modèle combine l’efficacité d’une approche industrielle, la rigueur d’un cahier des charges exigeant, et l’avantage d’un financement à 100 % par un tiers investisseur. « C’est la solution qui coche toutes les cases » selon Tony Grégoire, DG d’Amperus.

Un modèle rassurant

Être opérateur référencé Logivolt, c’est répondre à des critères financiers, techniques et à un cahier des charges strict quant à l’infrastructures collective:

  • Pré-équipement de l’intégralité du parking dès le départ
  • Contrôle qualité par un bureau indépendant
  • Engagement de qualité de service dans la durée

De ce fait, la solution opérateur référencé Logivolt repose sur un partenariat avec des experts rigoureux, solides et de confiance.

Une solution clé en main, sans reste à charge pour la copropriété

Le premier atout mis en avant : la simplicité du parcours. Avec un opérateur référencé Logivolt, la copropriété bénéficie :

  • D’un interlocuteur unique pour toute la durée du projet : étude, travaux, raccordement, service après-vente.
  • D’un devis rapide, souvent réalisable dans un délai compatible avec les Assemblées Générales.
  • D’une installation non intrusive (une seule borne de pilotage, pas de compteurs Linky additionnels dans les parkings).
  • D’une prise en charge intégrale du coût de l’infrastructure (armoire, câblage, pilotage) par Logivolt, sans reste à charge pour la copropriété.

De l’étude à la maintenance en passant par l’installation, un accompagnement de bout en bout de la copropriété par l’opérateur

L’un des points les plus différenciants de cette solution est l’étendue des services fournis par les opérateurs. Ceux-ci ne se contentent pas d’installer des câbles et des bornes : ils jouent un rôle de partenaire technique et administratif sur toute la durée de vie du projet.

Un conseil personnalisé dès le début par l’opérateur

Avant même l’AG, l’opérateur réalise une étude technique adaptée à la configuration du parking, au règlement de copropriété, et aux contraintes spécifiques de l’immeuble. Il propose un projet conforme, intelligible, et immédiatement votable.

Gestion intégrale des démarches

Une fois la résolution adoptée :

  • Il coordonne les travaux
  • Il gère la relation avec Logivolt et les aides publiques (ex : programme ADVENIR)
  • Il prend en charge la communication avec les utilisateurs et le support technique

Pour les syndics, c’est un gain de temps considérable : pas de devis à collecter, pas de pilotage de chantier, pas de gestion de la facturation.

Un service après-vente de proximité, durable et évolutif

La solution opérateur référencé Logivolt permet une montée en charge progressive selon les demandes. Il n’est pas nécessaire qu’un copropriétaire ait déjà une voiture électrique pour installer l’infrastructure.

💡 C’est même la présence d’une IRVE dans la copropriété qui va décider les résidents à passer au véhicule électrique selon Jacques-Alexis Bon, DGA de WAAT.

Les bornes une fois installées sont :

  • Connectées (diagnostics et interventions à distance)
  • Maintenues préventivement, à chaque passage d’un technicien
  • Supervisées via une application : historique de charge, différé de consommation, facturation selon les heures creuses/pleines…

💡 En cas de panne, l’opérateur peut intervenir immédiatement et connaît déjà parfaitement l’installation. Pas de SAV externalisé ni de renvoi de responsabilité.

Le principe de non discrimination

Victor Toggenburger, Directeur Technique de Park’Nplug, a précisé que ce principe essentiel garantit à n’importe quel copropriétaire un même traitement.

Chacun d’entre eux, indépendamment du moment où il installera sa borne, et indépendamment de sa place dans le parking, bénéficiera des mêmes conditions tarifaires.

Une solution compatible avec les aides publiques

Les opérateurs référencés Logivolt prennent également en charge les démarches administratives liées au financement :

  • Constitution du dossier technique
  • Montage du dossier Advenir (le programme national de soutien à l’IRVE)
  • Suivi de l’obtention des aides et avance des montants

L’opérateur devient un véritable facilitateur pour le syndic, qui reste informé mais déleste sa charge de travail.

Un engagement contractuel équilibré

Les contrats liés aux opérateurs référencés Logivolt sont :

  • Souples : engagement standard de 5 ans pour l’opérateur, renouvelable
  • Adaptables : engagement Logivolt sur 15 ans, modulable en fonction du taux de raccordement
  • Sécures : possibilité de sortie anticipée avec conditions claires

Ces contrats offrent donc à la fois stabilité et flexibilité à la copropriété, un point particulièrement apprécié des syndics.

Anticiper son infrastructure de recharge : un impératif stratégique

De nombreux copropriétaires hésitent à équiper leur immeuble, estimant que la demande n’est pas encore là. Mais attendre pourrait avoir des conséquences coûteuses.

Une demande qui explose

La France comptait près de 1,7 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables début 2025 selon l’Avere-France. D’ici à 2030, ce chiffre devrait doubler. Or, 60 % des Français habitent en habitat collectif.

Une étude réalisée par Zeplug en partenariat avec Ipsos révèle que 48 % des Français vivant en copropriété envisagent d’acquérir un véhicule électrique dans un avenir proche, et 39 % prévoient de le faire dans les cinq prochaines années. Cette intention souligne la nécessité croissante d’installer des infrastructures de recharge dans les copropriétés.

Un effet de saturation à venir

Comme pour les ascenseurs ou les diagnostics amiante dans les années 2000, le marché des IRVE risque d’être saturé dans les prochaines années, avec des délais de traitement plus longs et des coûts qui grimperont mécaniquement.

Anticiper l’installation de son IRVE avant que les délais explosent est essentiel.

Des aides publiques temporaires

Aujourd’hui, les aides du programme ADVENIR peuvent couvrir jusqu’à 50 % du coût d’une borne partagée et une part significative de l’infrastructure collective. Mais ces aides sont conditionnées dans le temps, elles ne sont destinées à perdurer.

Anticiper, c’est aussi sécuriser les subventions avant qu’elles ne disparaissent.

Un enjeu de valorisation du bien

Un parking pré-équipé devient un atout patrimonial, notamment dans les grandes villes où la recharge à domicile devient un critère de choix. C’est également un gage de modernité pour la copropriété.

En conclusion : choisir la qualité, miser sur l’anticipation

La solution opérateur référencé Logivolt, c’est :

  • Une approche tout-en-un, pilotée par des experts
  • Une installation rapide et de qualité, sans reste à charge pour la copro
  • Un service après-vente structuré, connecté, réactif
  • Une gestion administrative allégée pour le syndic
  • Un accès simplifié aux aides financières
  • Une tranquillité d’esprit durable
  • Mais c’est aussi une opportunité qui doit être saisie sans attendre pour bénéficier des aides publiques

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