Recharge en habitat collectif : comment 2025 a changé la donne

La recharge en habitat collectif est désormais fiable, normée et accessible. L’opinion bascule d’un « c’est compliqué » à un « c’est faisable et déjà largement déployé »

10 décembre 2025

Longtemps perçue comme un frein à l’adoption du véhicule électrique, la recharge en copropriété vit en 2025 un changement d’échelle. Entre cadre réglementaire stabilisé, industrialisation des solutions, montée en puissance des opérateurs et financement structurant, l’année marque un tournant décisif. Voici ce qu’il faut retenir.

La recharge en copropriété n’est plus un « problème » en 2025

Les objections historiques – complexité, coût, lenteur – perdent en intensité. La presse spécialisée et les retours terrains convergent : la recharge en habitat collectif est désormais fiable, normée et accessible. L’opinion bascule d’un « c’est compliqué » à un « c’est faisable et déjà largement déployé ».

Les infrastructures de recharge : un enjeu décisif pour l’habitat collectif

  • Droit à la prise : toujours utile, mais moins central. Il reste une solution simple pour les particuliers, mais le marché se tourne de plus en plus vers des déploiements collectifs.
  • Pré-équipement collectif, la norme en 2025: les copropriétés réalisent que mutualiser l’installation électrique de recharge est un investissement plus durable, évolutif et moins coûteux à long terme. Le choix de l’IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) s’impose.
  • Le rôle clé d’intermédiation des opérateurs IRVE: Les syndics bénéficient désormais de solutions clés en main de la part d’opérateurs experts en IRVE, qui gèrent la relation avec la copropriété de bout en bout (cahier des charges, devis, financements, installation, maintenance, relation avec les résidents…) et fluidifient les décisions en AG.

Les chiffres clés du 7ᵉ Baromètre Avere-France

L’Avere-France, l’AFOR, Enedis, l’UNELEG et ELE, ont publié le 4 décembre 2025, le septième baromètre national sur la recharge en habitat collectif, et le constat est très positif:

  • Accélération forte des demandes d’études et de projets.
  • Hausse continue du nombre de copropriétés équipées ou en cours d’équipement.
  • Réduction des freins techniques et administratifs.
  • Démocratisation du financement comme levier principal de passage à l’acte.

L’industrialisation du marché, un facteur décisif

En 2021-2022, l’installation d’une infrastructure dans une copropriété pouvait prendre parfois deux ans. En 2025,

  • Les solutions sont standardisées.
  • Les délais sont réduits.
  • Les opérateurs maîtrisent mieux les interactions Enedis / bureaux d’études / syndics / AG / Tiers investisseurs.
  • Les copropriété reçoivent des dossiers techniques clairs et pédagogiques.
  • Les plateformes numériques simplifient la demande d’installation, le suivi des consommations, et la facturation.

Les copropriétaires changent progressivement de posture

Autre évolution majeure : la perception des résidents en copropriété. Que ce soit lors des AG ou dans les échanges avec les syndics, le ton n’est plus celui de la crainte mais celui de la projection. Le motivations sont réelles:

  • Anticipation de la fin du thermique.
  • Impact sur la valeur immobilière.
  • Attractivité locative accrue.
  • Confort d’usage (80 % des recharges à domicile).

La présence d’une borne devient un critère de choix dans l’immobilier résidentiel.

Le financement : la pièce manquante qui a débloqué le marché

La question financière était LE frein principal, plus encore que les aspects techniques. Aujourd’hui, les syndics et les copropriétés ont compris que des leviers majeurs ont changé la donne au moment d’envisager les projets d’IRVE.

Le tiers-financement

  • Le collectif ne fait non seulement pas d’avance de frais mais son reste à charge est de Zéro €.
  • L’installation est évolutive et pérenne et ne présente aucun risque financier.
  • Seuls les utilisateurs de l’IRVE paient leur quote part modérée de l’installation.

Ce modèle est aujourd’hui le plus demandé.

  • Logivolt fait partie de ces tiers-financeurs qui contribuent de manière déterminante à la massification du marché grâce à son modèle de financement à long terme. Déjà plus de 5 500 copropriétés ont fait confiance à son dispositif ce qui correspond à près de 425 000 places de stationnement raccordables.
  • Ces volumes démontrent que le tiers-financement n’est plus un simple facilitateur. C’est un accélérateur majeur de la recharge pour véhicules électriques en habitat collectif. Les syndics, opérateurs et copropriétaires ont la possibilité de s’équiper sans avance de frais, sans gestion complexe et avec un impact immédiat sur l’usage.

Les aides

  • Les IRVE peuvent être subventionnée par des aides comme la prime Advenir, ou des prêts travaux. La prime Advenir permet de financer jusqu’à 50 % des coûts d’installation HT (Hors Taxes), dans la limite de 8 000 € pour 100 places de stationnement, avec un bonus de 75 € par place supplémentaire.
  • Une aide allant jusqu’à 5 000 € peut également être accordée pour les travaux de voirie en extérieur. Sans parler des aides pour les bornes elles-mêmes.

La prise en charge de bout en bout par un opérateur expert

Elle a permis à des milliers de copropriétés, jusque-là bloquées, de franchir le pas. Cette prise en charge présente de nombreux atouts, notamment dans la réassurance des syndics et des copropriétés:

  • Rapidité dans l’émission d’un devis.
  • Solution clé en main.
  • Un seul interlocuteur du devis jusqu’au SAV.
  • Respect d’un cahier des charges strict.
  • Pré équipement à 100% des places de parking  (une seule intervention sur site, gain de temps et solution “plug and play” ).
  • La copropriété n’est, pour autant, pas pieds et poings liés avec l’opérateur.

Une offre devenue lisible

Les gestionnaires de copropriétés et les résidents comprennent désormais beaucoup mieux la différence entre :

  • Une simple borne individuelle.
  • Une infrastructure collective.
  • L’apport d’un opérateur expert.
  • Un modèle financé vs. autofinancé.

Les guides et bonnes pratiques sur le pourquoi et le comment de la mise en place d’infrastructures collectives participent de cette lisibilité (comme dans ce conseil d’expert de SeLoger ou cette BD interactive de jeroulenelelectrique.fr)

Ce changement de lisibilité se révèle avoir un impact majeur sur les taux d’adoption.

Et si 2025 marquait l’entrée dans l’ère du déploiement des IRVE “à grande échelle” en France

Nous ne sommes plus dans une phase d’expérimentation, mais dans une phase d’industrialisation à l’échelle national.

Des signaux forts de maturité

  • Des milliers de copropriétés sont en cours d’équipement.
  • Des solutions techniques éprouvées et scalables, avec notamment la possibilité de financer ses IRVE sur les parkings extérieurs des copropriétés depuis le 4 septembre dernier.
  • Un cadre légal stabilisé.
  • Des dispositifs financiers pleinement opérationnels.
  • Une acceptation croissante des habitants.
  • Une convergence presse / experts / syndics : « La recharge en copro, c’est possible, c’est utile, et c’est bien lancé. »

En route pour une décennie de massification (2025-2035)

Tout semble converger vers une montée en puissance durable:

  • Cadre environnemental et réglementaire.
  • Démocratisation des véhicules électriques.
  • Opérateurs IRVE expérimentés.
  • Tiers-financement structurant.

Selon toute vraisemblance, 2025 marque la fin d’un cycle de questionnements et le début d’un cycle d’équipement massif. La recharge en habitat collectif n’est plus un frein : elle devient l’un des leviers majeurs de la transition énergétique en France.

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