Pourquoi opter pour un véhicule électrique

Silencieuses, moins polluantes, plus faciles d’entretien, plus fiables et plus économiques, passons en revue les atouts des voitures électriques et les règles d’entretien pour un meilleur usage et durée de vie.

18 janvier 2024

Des idées reçues encore persistantes sur les VE

Dès lors que la mobilité propre devient prépondérante, les véhicules électriques (VE) se présentent en alternative économique et écologique significative. Et le boom des ventes de véhicules électrifiés en 2023 (un véhicule sur 4 selon auto info) en témoigne.

Malgré cette tendance et la nécessaire électrisation du parc automobile, les contraintes liées au VE et des idées reçues viennent souvent occulter leurs points forts et les constantes avancées technologiques du secteur.

  • L’impact environnemental des batteries
    L’impact environnemental des batteries dans leur production est largement contrebalancé par les bénéfices pour la planète lorsque l’on prend l’ensemble du cycle de vie du VE.
  • Le manque d’infrastructures de recharge
    Les parcs de recharges publiques et privés sont en constante progression notamment les IRVE en copropriété, favorisés par de nombreuses mesures et de nombreux acteurs, dont Logivolt, qui contribuent à lever rapidement ce frein.
  • Le temps de recharge et le manque d’autonomie
    Le manque d’autonomie comme le temps de recharge vont effectivement demander aux utilisateurs des ajustements dans leur façon de conduire (on parle d’éco conduite) et dans la planification de leurs trajets. Le “plein de sa voiture” se fait désormais principalement chez soi.

Les avantages des voitures électriques, de solides atouts pour séduire de plus en plus de conductrices et de conducteurs

Un moyen de transport plus propre, décarboné et dépollué

Les véhicules électriques se distinguent avantageusement des modèles thermiques en matière de réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie.

  • En phase d’utilisation, les VE ne libèrent ni CO2 ni fumées d’hydrocarbures, contribuant ainsi à la diminution de la pollution atmosphérique.
  • Par ailleurs, les émissions résiduelles, principalement liées à l’usure des pneus et des freins, restent considérablement inférieures à celles émises par les véhicules à combustion.
  • La performance environnementale des VE leur confère d’ailleurs certains privilèges, notamment l’exemption des restrictions de circulation appliquées pendant les épisodes de forte pollution ou l’ accès libre aux zones à faible émission (ZFE), renforçant ainsi leur attractivité comme solution de mobilité durable dans les zones urbaines densément peuplées.

Le confort de conduite et la réduction de la pollution sonore

  • Avec un démarrage quasi silencieux et l’absence de vibrations, la conduite d’une voiture électrique est une expérience de conduite presque zen. Pas de bruit de moteur, ni de changement de vitesse, juste une conduite fluide et apaisante. Les utilisateurs apprécient particulièrement la réduction sensible de pollution sonore, perçue à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un entretien plus simple et plus économique

  • Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques requièrent une maintenance moins fréquente et moins coûteuse, due à leur conception simplifiée et à l’absence de certaines pièces mécaniques.
  • L’architecture repose sur une motorisation essentiellement électrique, ce qui entraîne une réduction importante du nombre de pièces détachées.
  • Grâce à cette simplicité du mécanisme, pas besoin de vidange, de changement de bougies, d’huiles ou de filtres, car la voiture électrique n’en a tout simplement pas.
  • L’entretien d’une voiture électrique est estimé à environ 20 à 30% moins cher que celui d’une voiture traditionnelle.

Les économies réalisées et les aides financières

  • En plus des économies réalisées sur la maintenance des VE, recharger votre véhicule électrique à domicile représente une économie substantielle par rapport aux coûts habituels de carburant.
  • Pour encourager l’achat de véhicules électriques, des mesures comme le Bonus écologique et la Prime à la conversion sont proposées par le Ministère de la Transition écologique. Et certaines régions offrent des aides supplémentaires.

À savoir pour bien entretenir son véhicule électrique

Les bénéfices que représentent les véhicules électriques sont réels, et les français de plus en plus nombreux à franchir le pas. Parmi les avantages, l’entretien de la voiture électrique est plus simple et moins onéreux à condition de suivre de bonnes pratiques pour en optimiser les coûts d’utilisation, l’autonomie et la durée de vie.

La batterie, un élément central

La batterie est l’élément central du véhicule, sa durée de vie s’étend entre 8 et 10 ans, avec des besoins de maintenance moins fréquents que les autres composants, mais une attention particulière. Voici quelques gestes simples pour maximiser sa durée de vie :

  1. Limiter l’usage de la recharge rapide : Pratique mais potentiellement dommageable pour votre batterie, il faut opter plutôt pour des recharges lentes et régulières.
  2. Garder sa batterie dans une plage de charge idéale, de préférence maintenue entre 20% et 80%.
  3. Ajuster la recharge selon ses besoins : Pour des trajets courts et fréquents, il suffit souvent de recharger la batterie une ou deux fois par semaine.
  4. Entretenir régulièrement son véhicule : Bien que les véhicules électriques demandent moins d’entretien, un contrôle annuel de la batterie reste essentiel.
  5. Surveiller l’état de santé de la batterie (SOH) : Un SOH en dessous de 75-80% peut indiquer le besoin d’une révision ou d’un remplacement.
  6. Vérifier les autres composants : Des problèmes de charge peuvent être liés à la batterie 12 volts. Il faut donc s’assurer de son bon état.

Les niveaux à vérifier

Les modèles électriques ne requièrent pas de changement d’huiles et de filtres. En revanche, comme les véhicules à moteur thermique, les véhicules électriques comportent des fluides essentiels à leur bon fonctionnement et dont les niveaux sont à contrôler attentivement : le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de lave-glace et sur certains modèles, un liquide de transmission.

Les freins et points de contrôle classiques

La conduite plus douce des voitures électriques repose en partie sur le système de freinage de récupération limitant l’usage de la pédale de freinage. Bien que la pression exercée sur les plaquettes de frein soit moindre que sur un véhicule classique, il reste cependant important de bien vérifier l’état des freins de son véhicule électrique.

Outre les freins, les autres points de contrôles classiques tels que le châssis, la carrosserie, les pneus, la direction, la suspension, la climatisation, les éléments de confort ou des essuie-glaces demeurent essentiels et doivent être vérifiés par un professionnel régulièrement.

La fréquence de révision d’une voiture électrique est plus espacée que pour un véhicule thermique

La révision d’une voiture électrique est conseillée tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour un véhicule à essence et 20 000 kilomètres pour un modèle diesel.

L’Union européenne impose un contrôle technique tous les deux ans aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides, après leur quatrième anniversaire.

Faire appel à un professionnel agréé

Attention, tous les garages et mécaniciens ne sont pas habilités à effectuer l’entretien et la réparation de voitures électriques. Les techniciens qualifiés pour l’entretien des voitures électriques doivent suivre une formation spécifique de quatre jours, suivie de sessions de recyclage régulières, conformément aux articles R4544-9 et R4544-11 du Code du travail.

Cette formation les prépare à différentes interventions sur les véhicules électriques, classées en plusieurs niveaux : mise en sécurité du véhicule, interventions non liées à l’électricité, travaux électriques réalisés avec le véhicule hors tension, travaux sur le véhicule en état de marche, interventions électriques spécialisées, notamment le dépannage.

Au bout du compte, moins coûteux, moins fréquent, et technologiquement plus simple, l’entretien des véhicules électriques est un virage dans l’approche de la maintenance automobile. Et combiné aux autres atouts des voitures électriques, l’adoption de l’électrique offre une option viable et économique pour l’avenir de la mobilité.