Dans un questionnaire mené par Logivolt auprès de 296 personnes venues tester des véhicules au Mondial de l’Auto en octobre 2024, la question de lieu de recharge privilégié a été posée aux utilisateurs et futurs acquéreurs de véhicule électrique:
- 76% veulent se recharger à domicile
- 20% veulent le faire en entreprise. Mais dans ce cas précis, ceux qui se rechargent au travail le font parce qu’ils n’ont pas (encore) de possibilité de se recharger à domicile. Soit parce qu’ils habitent des maisons individuelles sans parking. Soit parce qu’ils vivent en immeuble.
À partir de 2025, ce chiffre devrait baisser car se recharger gratuitement sur le parking de son entreprise deviendra bien moins avantageux.La nouvelle réglementation récemment annoncée imposera à l’URSSAF d’intégrer ce service de recharge (et la valeur de l’électricité consommée) dans le calcul des cotisations sociales. En conséquence:
- Les entreprises paieront des charges sociales supplémentaires.
- Les salariés seront touchés au portefeuille car cette éventuelle recharge gratuite sera considérée comme un avantage en nature.
Dans les 2 cas, se recharger en entreprise devrait coûter plus cher confirmant l’importance de la recharge à domicile (qu’il soit individuel ou collectif) dans l’adoption massive des véhicules électriques.
Comment faciliter la recharge en habitat collectif?
Se recharger en maison individuelle quand on a un parking est simple. Trois options de recharge sont possibles avec la prise domestique, la prise renforcée ou une borne de type Wallbox. 2. C’est une question de dimensionnement du besoin, la décision et l’installation ne dépendant que du seul propriétaire.
Pour ce qui est du logement social, nous avons déjà apporté des réponses dans un récent article destiné aux bailleurs sociaux. Il ressortait notamment un conseil essentiel qui s’applique aussi aux copropriétés, la nécessité d’anticiper.
En effet, avec la fin des ventes de véhicules thermiques neufs prévue en 2035, le futur est électrique. On peut bien sûr regretter les baisses des bonus écologiques et la suppression de la prime à la conversion en 2025, mais même si elle s’inscrit sur un temps long, la watture est l’avenir de la voiture.
Pour accompagner cette transition, il faut que les infrastructures de recharge répondent aux attentes des utilisateurs et plus que jamais la recharge en copropriété s’annonce essentielle, incontournable même.
Mais avant de faire un point sur les solutions destinées à faciliter la recharge en copropriété, rappelons en premier lieu les avantages à le faire.
Pourquoi installer des bornes de recharge dans votre copropriété ?
Installer des bornes de recharge dans sa copropriété, c’est :
- Valoriser sa copropriété et la rendre attractive pour les potentiels locataires.
- Faciliter la vie des résidants grâce à la solution de recharge à domicile, la plus économique et la plus pratique sur place.
- Bénéficier d’aides dans le cadre du programme advenir
- Bénéficier de solutions de financement sans reste à charge pour la copropriété comme le propose le dispositif Logivolt.
Les aides Advenir pour financer les bornes de recharge en copropriété
Le programme Advenir est l’un des dispositifs phares pour soutenir les copropriétés dans leur transition énergétique.
Il permet de financer jusqu’à 50 % des coûts hors taxes de matériel et d’installation, dans la limite de 8 000 € pour 100 places (+75 €/place supplémentaire). Une prime complémentaire est prévue pour les travaux de terrassement, plafonnée à 3 000 €.
Les autres avantages sont :
- Un crédit d’impôt jusqu’à 75 % des dépenses pour une borne individuelle (plafond de 500 €).
- Une TVA réduite à 5,5 % sur les travaux d’installation.
- Un bouclier tarifaire pour protéger les copropriétés des fluctuations des coûts énergétiques.
Droit à la prise ou solution collective ?
Deux approches se présentent pour les copropriétés :
- Le droit à la prise :
- Chaque résident peut installer à ses frais une borne individuelle, après en avoir informé le syndic.
- Le propriétaire ou le syndic de copropriété a la possibilité de rejeter une demande d’installation de borne de recharge individuelle s’il dispose d’un motif légitime et sérieux.
- Par exemple, si la copropriété est déjà équipée d’infrastructures de recharge ou si leur installation est en cours, le syndic peut refuser la création d’une borne individuelle.
- De même, si des travaux visant à mettre en place des équipements collectifs de recharge sont programmés dans un délai rapproché, il peut s’opposer à l’installation d’une borne individuelle.
- La solution collective :
- La copropriété déploie une infrastructure collective de recharge pour véhicules électriques capable de répondre aux besoins actuels et futurs des résidents.
Quelles sont les étapes pour équiper votre copropriété d’une installation de recharge pour véhicules électriques (IRVE)?
- Analyser ses besoins : connaître son parking, identifier les usages et besoins et pré établir un cahier des charges.
- Identifier les différentes solutions
- Faire appel à un opérateur expert pour une demande de devis.
- Voter en assemblée générale.
- Faire installer son IRVE par un opérateur expert, garantissant l’accès aux aides et aux financements spécifiques.
Le dispositif de financement Logivolt, le facilitateur de décision des copropriétés
Déjà 4800 copropriétés ont fait confiance au dispositif logivolt, ce qui correspond à plus de 300 000 places pré équipées, car il lève complètement les frais financiers et facilite le vote en AG.
“Notre copropriété avait déjà refusé un projet d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en raison des coûts. Après avoir découvert la solution de financement Logivolt, nous avons enfin pu lancer le projet ! Les freins financiers ont été levés, permettant d’obtenir l’approbation du projet en assemblée générale. Je recommande vivement Logivolt pour toutes les copropriétés qui hésitent encore à franchir le pas” a témoigné Arjun Patel, un membre du conseil syndical d’une copropriété du Val-de-Marne.
Les copropriétés peuvent s’appuyer sur un dispositif de financement fiable et pérenne
- Sans reste à charge pour la copropriété
- Qui valorise sa copropriété et engage les résidants dans la transition énergétique
- Qui finance 100% de l’IRVE, sans reste à charge pour la copropriété
- Clé en main opérée de bout en bout par un opérateur référencé
- Évolutif et pérenne, qui permettra à chaque résidant de se raccorder quand il le souhaite
- À coût modéré pour les seuls utilisateurs de véhicules électriques
De nombreuses conditions sont désormais réunies pour que les copropriétés passent à l’électrique de façon proactive!