Comment le financement des bornes de recharge sur les parkings extérieurs est enfin possible!

Avec cette avancée majeure, Logivolt permet à tous les Français de se recharger à domicile.

4 septembre 2025

Le 4 septembre 2025, Logivolt a annoncé l’extension de son dispositif de financement aux infrastructures collectives de recharge dans les parkings extérieurs des copropriétés. Avec cette avancée, Logivolt lève le dernier frein structurel qui empêchait jusqu’ici de nombreux résidents, notamment en zones rurales ou périurbaines, d’accéder à une solution de recharge électrique à domicile.

Le premier webinaire qui lève le frein de la recharge en parking extérieur !

Le 11 septembre, Logivolt a consacré un webinaire exceptionnel au financement de la recharge pour véhicules électriques sur les parking extérieur des copropriétés. Étaient présents autour de la tables 4 intervenants qui ont détaillé ce dispositif et répondu aux questions des internautes.

Les experts intervenant

  • Rita Soukkar, Directrice du développement et des relations institutionnelles, Logivolt
  • Andrews Delabona, e-mobility consultant, Mobileese
  • Mourad Ben Ali, Chef Sales Officer, Zeplug
  • Vincent Vantilcke, Chief Marketing Officer, Logivolt

Un contexte de forte attente

Jusqu’à présent, le dispositif Logivolt s’adressait uniquement aux copropriétés disposant d’un parking intérieur. Ce modèle a rencontré un vif succès : plus de 5 500 copropriétés ont déjà choisi l’offre, permettant le pré-équipement de plus de 400 000 places de stationnement. Son efficacité repose sur des principes simples :

  • zéro reste à charge pour la copropriété,
  • un coût modéré pour les utilisateurs,
  • une solution clé en main assurée par un opérateur référencé,
  • et une infrastructure pérenne, évolutive et valorisante pour l’immeuble.

Cependant, cette offre laissait de côté un pan majeur du marché : les parkings extérieurs, qui représentent 36 % des stationnements en copropriété, soit 2,4 millions de places à travers la France. Faute de solutions techniques viables et abordables, ces parkings restaient jusqu’ici exclus du dispositif de financement.

Les freins levés grâce à l’innovation

Équiper un parking extérieur posait plusieurs problèmes :

  • des travaux de voirie lourds, souvent trois à quatre fois plus chers que pour un parking intérieur,
  • une complexité technique qui limitait l’évolutivité des installations,
  • et des coûts rendant l’opération difficilement finançable.

Ces freins sont désormais levés grâce à l’émergence de solutions techniques hors sol, plus simples, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses.

  • Conduits en béton ou en acier posés au sol
  • Passe-roues permanents
  • Caniveaux composites
  • Goulottes sur pied,
  • Portiques préfabriqués ou encore fixations sur structures existantes

Ces innovations permettent d’envisager l’équipement de toutes les configurations de parkings extérieurs sans altérer les ouvrages.

Le rôle central de facilitateur des opérateurs

Le modèle Logivolt reste inchangé : la copropriété dispose d’un interlocuteur unique – l’opérateur – qui prend en charge l’ensemble du projet :

  • Accompagnement en assemblée générale,
  • Étude technique et démarches administratives,
  • Coordination avec Enedis pour le point de livraison électrique,
  • Installation et mise en conformité,
  • Maintenance et exploitation.

Le financement de l’infrastructure collective est assuré par Logivolt, complété par les aides publiques du programme Advenir. Pour les copropriétaires, cela signifie aucun coût collectif, une recharge à domicile trois fois moins chère que sur la voie publique, et la possibilité de bénéficier d’aides individuelles (crédit d’impôt de 500 € et prime Advenir de 600 € pour l’installation d’une borne privative).

Un point important : ces aides sont limitées dans le temps, avec une échéance fixée à fin 2027. Le message est donc clair : c’est le moment d’agir.

Un contexte de marché du véhicule électrique de plus en plus favorable

Au-delà des aspects techniques et financiers, le webinaire inscrit cette extension de l’offre dans la dynamique globale de la mobilité électrique. Le marché du VE connaît une croissance rapide :

  • +24 % de ventes en Europe au premier semestre 2025
  • Une part de marché passée de 2 % en 2019 à 14 % en 2024, avec des projections entre 40 et 55 % à l’horizon 2030.

Rouler en électrique présente désormais de nombreux avantages :

  • Un coût total de possession inférieur dans 80 % des cas,
  • Une autonomie moyenne en hausse, un marché de l’occasion en structuration,
  • Des impacts économiques et énergétiques positifs pour l’Europe (création d’emplois, réduction des importations de pétrole).

L’électromobilité et l’infrastructure de recharge sont indissociables : pas de véhicule électrique sans bornes disponibles, notamment à domicile. Comme pour le vélo et les pistes cyclables, ce sont les infrastructures qui créent la demande.

Conclusion

L’ouverture du financement Logivolt aux parkings extérieurs représente une avancée stratégique : elle permet désormais de couvrir toutes les configurations de stationnement en copropriété. C’est un pas décisif vers une mobilité électrique accessible à tous, sur l’ensemble du territoire français, notamment peri-urbain comme rural.

En élargissant son dispositif de financement aux parkings extérieurs, Logivolt agit concrètement pour que chaque résident, quel que soit son cadre de vie, puisse accéder à une solution de recharge simple, équitable et durable.

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