L’UNIS et Logivolt ont signé un partenariat stratégique visant à surmonter les obstacles décisionnels et financiers liés à l’installation d’infrastructures de recharge électrique dans les copropriétés (IRVE). Ces obstacles sont variés et souvent interconnectés.
Quand la copropriété étudie la possibilité d’une IRVE pour son ou ses parkings, le premier obstacle est décisionnel
- Complexité Administrative :
- Réglementations : Naviguer à travers les réglementations locales et nationales concernant l’installation des IRVE peut être compliqué et décourageant.
- Autorisations : Obtenir les autorisations nécessaires, notamment celles relatives à l’urbanisme ou à la gestion du réseau électrique de l’immeuble.
- Gestion Technique :
- Coordination des travaux : Planifier et coordonner les travaux d’installation peut représenter un défi logistique, nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier.
- Choix des fournisseurs : Décider quelle solution et quel fournisseur choisir parmi les options disponibles peut être une source de confusion et un frein.
- Consensus entre copropriétaires :
- Vote en Assemblée Générale : Obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires lors de l’assemblée générale peut être difficile. Certains copropriétaires peuvent ne pas être convaincus de l’utilité des bornes de recharge, surtout s’ils ne possèdent pas de véhicule électrique.
- Opposition : Il peut y avoir une résistance de certains copropriétaires en raison des coûts ou des perturbations liées aux travaux d’installation.
Le second obstacle pour la copropriété qui veut s’équiper d’une IRVE est d’ordre financier
- Installation collective :
- Le coût des travaux d’installation, y compris le câblage, les bornes de recharge, et les éventuels renforcements nécessaires du réseau électrique, peut être très élevé.
- Maintenance et Entretien :
- Coûts Récurrents : Les frais de maintenance et d’entretien des installations peuvent s’accumuler sur le long terme.
- Financement :
- Accès aux Subventions : Bien qu’il existe des aides et subventions, les démarches pour les obtenir peuvent être complexes et chronophages.
- Plan de Financement : Trouver un modèle de financement adapté qui ne grève pas les finances de la copropriété peut être difficile, surtout sans reste à charge.
En quoi le partenariat entre Logivolt et l’UNIS peut-il aider à lever ces deux types d’obstacles?
- Logivolt devient un interloctuteur privilégié pour les 1092 syndics de copropriétés membres de l’UNIS, responsables de la gestion de 3 820 000 lots à travers la France, une référence pour ce qui est des IRVE en habitat collectif.
- Logivolt présente une solution de financement innovante, économique et pérenne. Les adhérents de l’UNIS peuvent désormais bénéficier de la fiabilité éprouvée de la solution Logivolt, qui propose un financement clé en main pour les infrastructures de recharge collective, sans coût supplémentaire pour les copropriétés, à un prix modéré pour les utilisateurs de véhicules électriques, et durable dans le temps.
Danielle Dubrac, Présidente de l’UNIS, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Logivolt, aligné avec notre volonté de transformer le secteur immobilier et notre engagement en faveur de la décarbonation. Nous offrons à nos adhérents des solutions concrètes pour démocratiser l’installation d’infrastructures de recharge électrique dans les habitats collectifs qu’ils gèrent. »
Pierre Eymard, directeur général de Logivolt, ajoute : « Déjà 4200 copropriétés ont opté pour la solution Logivolt, représentant 72 500 places de recharge raccordables. Ce partenariat avec l’UNIS nous rapproche de notre objectif de 150 000 places raccordables d’ici 2025. »
Bon à retenir, les points forts de la solution de financement Logivolt:
- Logivolt finance l’intégralité de l’installation collective de recharge pour véhicules électriques
- Elle implique un tarif modéré identique pour chaque utilisateur
- Elle est sans reste à charge pour la copropriété
- Elle est évolutive
- Elle permet de valoriser la copropriété