Logivolt lève 70 millions d’euros pour dynamiser les infrastructures de recharge des véhicules électriques dans les immeubles d’habitation.

Les fonds sont destinés à accélérer le déploiement des installations de recharge pour véhicules électriques dans les parkings d’immeubles, une démarche qui correspond parfaitement à la demande croissante pour des solutions de recharge accessibles à domicile.

15 avril 2024

Logivolt, entreprise pionnière dans le domaine de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) vient de lever 70 millions d’euros supplémentaires. Ce tour de financement auprès de la Banque des Territoires a considérablement renforcé les capacités opérationnelles de Logivolt. Avec cette nouvelle levée, la capacité d’investissement de l’entreprise atteint un solide 190 millions d’euros.

Accélérer l’adoption des véhicules électriques au sein des immeubles résidentiels

Depuis sa création en 2021, Logivolt est à l’avant-garde pour répondre à l’un des obstacles cruciaux à l’adoption des véhicules électriques : l’infrastructure de recharge dans les immeubles résidentiels.

C’est la troisième levée de fonds pour l’entreprise, soulignant son engagement à étendre ses services. Les fonds sont destinés à accélérer le déploiement des installations de recharge pour véhicules électriques dans les parkings d’immeubles, une démarche qui correspond parfaitement à la demande croissante pour des solutions de recharge accessibles à domicile.

L’initiative de Logivolt découle du plan d’action climatique de la Banque des Territoires, visant à propulser la France vers une mobilité plus propre. En finançant des installations collectives de recharge, Logivolt facilite pour les résidents des copropriétés et du logement social la recharge de leurs véhicules électriques selon leurs besoins. Recharger le soir, à la maison, en heures creuses.

Des milliers de copropriétés ont déjà choisi Logivolt pour installer leurs IRVE

À ce jour, plus de 3,800 copropriétés ont adopté la solution de Logivolt lors des assemblées générales, ce qui représente environ 65,000 points de recharge connectables (et environ 286,000 points pré-équipés).

Regardant vers l’avenir, l’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux d’augmenter ce nombre à 150,000 points connectables d’ici 2025, pouvant atteindre jusqu’à 625,000 points pré-équipés.

Ce qui fait le succès du dispositif Logivolt

L’offre de Logivolt est complète et de bout en bout et offre aux copropriétés:

  • Des solutions clé en main qui ne nécessitent aucun frais supplémentaire pour les copropriétés.
  • Des installations durables et évolutives.
  • Des systèmes prêts à l’utilisation à des coûts modérés pour les utilisateurs finaux.

L’entreprise a également conçu un programme spécifique pour les bailleurs sociaux lancé en 2023, qui  suscite déjà un intérêt significatif.

Un réseau d’opérateurs experts en IRVE pour porter les solutions Logivolt

Logivolt vient de référencer trois nouveaux opérateurs pour porter sa solution de financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en habitat collectif. Le référencement d’EZdrive, premier opérateur pour l’outre-mer, de Mobilygreen et d’EXA ECS va permettre, avec une meilleure couverture du territoire, d’accompagner le développement de la mobilité décarbonée pour tous les Français.

Ils sont désormais douze opérateurs référencés par Logivolt après une analyse rigoureuse de leur solidité financière et leur expertise technique. Ce sont des acteurs clés du dispositif Logivolt puisqu’ils accompagnent de bout en bout les projets d’installation des infrastructures collectives de recharge pour véhicules électriques des résidants en habitat collectif. Ils ont la charge de réaliser les travaux, de la mise à niveau de l’installation électrique à sa connexion au réseau public en passant par l’ensemble , d’entretenir et de maintenir l’infrastructure et les bornes de recharge, de facturer les consommations et de gérer la relation avec les utilisateurs.

L’engagement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires continue de montrer un fort soutien pour les solutions de mobilité à faible émission de carbone. Gautier Chatelus, directeur adjoint des infrastructures et de la mobilité, a souligné l’engagement de la banque à surmonter les obstacles à l’adoption des VE dans tous les modes de transport. Cela inclut des investissements significatifs dans les réseaux de bornes de recharge, tant accessibles au public que dans les parkings résidentiels.

Les perspectives d’avenir de Logivolt

Perspectives d’avenir

Pierre Eymard, PDG de Logivolt, a exprimé son enthousiasme à accélérer le plan d’action de l’entreprise. « Cette augmentation de fonds nous permet de poursuivre notre mission de fournir des solutions collectives durables et adaptées aux parkings d’immeuble. Nos efforts sont cruciaux pour accélérer la décarbonation des mobilités et pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles de 30% d’ici 2030 », a déclaré Eymard.

Cet investissement renforce non seulement la capacité de Logivolt à répondre à la demande croissante, mais joue également un rôle vital dans la formation d’un paysage de mobilité urbaine durable et efficace. Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules électriques, des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour construire l’infrastructure nécessaire à soutenir cette transition.