POLYLOGIS CHOISIT LOGIVOLT POUR FINANCER SES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES (IRVE) AU SEIN DE SON PARC DE LOGEMENTS SOCIAUX.

« La mission première de Logivolt est de soutenir et dynamiser l’électrification du parc automobile français en levant le frein du financement », déclare Pierre Eymard, Directeur Général de Logivolt.

14 octobre 2024

Polylogis, acteur majeur du logement social en France, annonce la signature d’un contrat stratégique avec l’opérateur WAAT, pour l’installation d’Infrastructures collectives de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), et Logivolt, filiale de la Caisse des Dépôts, pour leur financement.

Cette initiative, conclue le 25 septembre 2024 sur le congrès HLM, inédite en France par son envergure, va permettre d’équiper pas moins de 22 000 places de parking de bornes de recharge de véhicules électriques.

Ces IRVE seront déployées sur 2 ans

Les différentes infrastructures de recharge par WAAT seront installées par l’opérateur dans l’ensemble des parkings couverts du parc immobilier de Polylogis en France, représentant

  • 439 sites
  • 22 000 places de parking
  • Répartis sur l’Ile-de-France, la région Centre Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, l’Occitanie et la Normandie.

Les travaux d’installation des IRVE, leur maintenance et leur gestion, y compris celle des flux financiers, seront pris en charge de bout en bout par l’opérateur WAAT et le financement des infrastructures sera entièrement couvert par Logivolt.

Ce déploiement se fera ainsi sans reste à charge pour le bailleur, et à coût modéré pour les seuls locataires utilisateurs de véhicules électriques.

Cette solution sera évolutive et pérenne, et les locataires pourront se raccorder au fur et à mesure, tout au long de la durée du contrat.

Les premières bornes pourront ainsi être mises en service dès 2025.

De l’importance d’accélérer le développement des IRVE en logement social.


En juillet 2024, 1 210 941 véhicules 100% électriques étaient immatriculés en France selon l’Avere. Le fort développement des immatriculations de véhicules électriques implique d’accélérer significativement le déploiement des IRVE dans l’habitat collectif, notamment social. Le succès du “leasing social” (plus de 50 000 commandes validées pour des prévisions initiales de 25 000) en témoigne.

« Polylogis s’engage pleinement pour une mobilité plus propre et pour améliorer continuellement les services offerts à ses locataires. Ils pourront désormais bénéficier d’une solution de recharge pratique et accessible pour leur véhicule électrique. Cette initiative témoigne aussi de notre détermination à soutenir le développement de la mobilité électrique dans le logement social en France », déclare Karine JULIEN-ELKAÏM, Présidente du Comité exécutif du Groupe Polylogis.


WAAT est le premier opérateur à remporter un appel d’offres d’une telle envergure. « Les bailleurs se tournent aujourd’hui vers les opérateurs qui ont la capacité d’aller au-delà de la seule pose d’infrastructures et de bornes. En faisant le choix d’un acteur comme WAAT, Polylogis affirme sa volonté d’être épaulé par un interlocuteur de confiance, notamment pour l’utilisateur, tant sur la supervision de sa borne que sur la maintenance de cette dernière », commente Patrick KIC, Président de WAAT.


« La mission première de Logivolt est de soutenir et dynamiser l’électrification du parc automobile français en levant le frein du financement. Dans cette optique, nous avons étendu notre offre de financement au logement social avec des solutions adaptées, afin d’accélérer la transition vers une mobilité bas carbone pour tous. », complète Pierre Eymard, Directeur Général de Logivolt.

Les points forts de la solution retenue par Polylogis

  • Les travaux d’installation des IRVE, leur maintenance et leur gestion seront pris en charge de bout en bout par l’opérateur retenu.
  • Le financement des infrastructures est entièrement couvert par Logivolt.
  • Il n’y a pas de reste à charge pour le bailleur.
  • Le loyer est modéré pour les seuls locataires utilisateurs de véhicules électriques.