“Pouvoir mettre une borne sur notre place de parking, c’est ce qui nous a fait passer à l’électrique” !

Mathilde, résidente en copropriété à Saint-Ouen, partage son expérience de recharge à domicile rendue possible par le financement et l’installation d’une infrastructure collective.

15 octobre 2025

Au Village des Rosiers à Saint-Ouen, près de 300 appartements partagent aujourd’hui une installation collective de recharge pour véhicules électriques.
Une petite révolution pour cette grande copropriété francilienne, qui a choisi de se doter d’une infrastructure collective de recharge afin de permettre à chaque résident d’installer facilement sa borne individuelle.

“C’est le conseil syndical qui a lancé le projet lors d’une assemblée générale », explique Mathilde. « Le vote a permis de choisir un partenaire pour équiper le parking et raccorder l’ensemble au réseau électrique. Ensuite, chaque propriétaire a pu décider d’installer ou non une borne sur sa place.”

Une démarche simplifiée, un coût accessible

Grâce à cette installation collective, la copropriété n’a eu aucun reste à charge pour le raccordement. Les copropriétaires, eux, n’ont eu qu’à financer leur borne individuelle, à un coût très maîtrisé.

“Nous avons payé environ 1 000 € pour notre borne, et c’est tout. C’est un budget raisonnable, surtout quand on voit le confort que ça apporte. Tout est plus simple et plus rapide.”

Pour Mathilde et sa famille, cette facilité d’accès a été déterminante :

“On s’était dit que si on avait une voiture, ce serait une électrique. Et savoir qu’on allait emménager dans une copro équipée, ça nous a clairement fait sauter le pas.”

Recharger chez soi : confort, autonomie et sérénité

Le quotidien d’un conducteur de véhicule électrique change du tout au tout avec une borne personnelle.

“C’est hyper pratique : avant de partir en week-end ou en vacances, on part toujours avec 100 % de batterie. Et quand on rentre d’un long trajet, même avec seulement quelques pourcents restants, on sait qu’on peut se recharger dès qu’on rentre.”

L’expérience de conduite, elle aussi, a conquis Mathilde

“C’est très agréable, silencieux, doux, et les voitures électriques sont souvent très modernes, bien équipées, donc très confortables à conduire.”

“Aujourd’hui, c’est fluide. Toutes les stations essence ont des bornes ultra rapides, donc plus aucun problème pour les longs trajets.”

Cet été, elle et sa famille ont parcouru la France, 8 heures d’autoroute sans stress, profitant du développement rapide des bornes rapides sur le réseau.

Une transition rendue possible par des infrastructures collectives

L’histoire de Mathilde illustre bien ce qu’on observe partout en France : la recharge à domicile reste le principal déclencheur du passage à l’électrique.
Et dans l’habitat collectif, les dispositifs comme celui de Logivolt rendent cette transition enfin simple, accessible et déterminante pour les copropriétés.

“Pouvoir mettre une borne sur notre place de parking, c’est ce qui nous a fait passer à l’électrique.”

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