Syndics, facilitez l’installation de bornes de recharge dans vos copropriétés ! 

Pourquoi l’installation de bornes en immeuble est-elle encore un défi ? Quelles solutions existent pour simplifier ce projet ? Quels financements peuvent être mobilisés ?

18 mars 2025

La transition vers le véhicule électrique est en marche. D’après les dernières études de l’Avere-France, plus de 1,3 million de véhicules 100 % électriques circuleront en France en 2025, et 1 voiture sur 2 sera électrique en 2035. Pourtant, alors que 50 % des Français vivent en appartement, seuls 4 % des immeubles sont équipés de solutions de recharge adaptées.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le webinaire dont nous vous partageons ici le replay. Destiné aux syndics professionnels, il a pour objectif de leur fournir les clés pour accompagner ce changement et répondre aux besoins croissants des résidents en copropriété.


Pourquoi l’installation de bornes en immeuble est-elle encore un défi ? Quelles solutions existent pour simplifier ce projet ? Quels financements peuvent être mobilisés ? Voici ce qu’il faut retenir de ce webinaire. 

Pourquoi si peu d’immeubles sont équipés de bornes de recharge ?

La recharge à domicile est privilégiée par les utilisateurs de véhicules électriques car elle est plus pratique et économique. Mais alors, pourquoi la grande majorité des copropriétés ne sont-elles pas encore équipées ? 

En maison individuelle, l’installation d’une borne est une démarche simple et rapide : il suffit de faire appel à un installateur qualifié. En copropriété, c’est bien plus complexe. En effet, mettre en place une infrastructure de recharge implique : 

  • Des travaux conséquents pour permettre l’alimentation de plusieurs bornes. 
  • Une décision collective nécessitant un vote en assemblée générale des copropriétaires. 
  • Un coût à anticiper, ce qui freine souvent la prise de décision. 

Les bénéfices à mettre en place une IRVE dans sa copropriété sont nombreux

Malgré les chiffres encore faibles du taux d’équipement de l’habitat collectif en bornes de recharge, les perspectives de développement sont bonnes car les avantages à le faire sont nombreux et importants:

  • Valorisation de sa copropriété et la rendre attractive pour les potentiels locataires.
  • Facilitation de la vie des résidants grâce à la solution de recharge à domicile, la plus économique et la plus pratique. La plus plébiscitée aussi, sans surprise.
  • Réduction des coûts grâce aux aides et subventions, notamment issues du programme Advenir
  • Aucun reste à charge pour la copropriété grâce à des solutions de financement innovantes, comme notamment le dispositif Logivolt.

Deux approches pour équiper une copropriété de bornes de recharge

Le droit à la prise

Chaque résident peut faire installer, à ses frais, une borne individuelle, après en avoir informé le syndic. Toutefois, la copropriété peut s’y opposer si un projet d’installation collective est prévu à court terme.

L’infrastructure collective

La copropriété décide d’installer une infrastructure collective, permettant à tous les résidents d’accéder plus facilement à la recharge. Cette solution est particulièrement avantageuse car elle répond aux besoins présents et futurs et mutualise les coûts.

Il y a deux grands types de solutions collectives de recharge pour véhicules électriques ?

Le réseau électrique automobile (REA)

  • Cette solution consiste à installer un compteur Linky dans le parking, permettant à chaque résident d’y raccorder une borne avec l’électricien de son choix.
  • Elle offre la liberté aux résidents et copropriétaires de choisir leur fournisseur et installateur.
  • Cette liberté de choix implique que la charge administrative et sécuritaire repose entièrement sur les résidents.

La solution « opérateur » clé en main

  • Une infrastructure collective est installée par un interlocuteur unique qui prend en charge le projet de bout en bout.
  • Un seul prestataire gère l’installation, l’entretien et la maintenance des bornes.
  • Chaque résident peut souscrire un abonnement ou un droit de connexion pour accéder au service.
  • C’est une solution pérenne et évolutive

Aides et subventions pour la recharge en copropriété

L’un des freins majeurs à l’installation de bornes en copropriété est le coût des travaux. Heureusement, plusieurs aides financières permettent d’alléger la facture : 

  • Le programme Advenir subventionne jusqu’à 50 % des coûts d’installation des infrastructures collectives et bornes individuelles, avec des plafonds qui varient en fonction des usages. 
  • Des crédits d’impôt pour les particuliers souhaitant installer leur propre borne. 
  • Une TVA réduite sur les travaux de mise en place des infrastructures. 
  • Des aides locales viennent souvent soutenir ce type de projets en faveur d’une mobilité propre, elles sont variables selon les régions et collectivités. 

En plus des aides, des financements innovants sont adaptés aux copropriétés qui ont un projet d’IRVE

Autofinancement

La copropriété peut décider d’auto-financer son projet et de prendre en charge l’investissement. Mais c’est en réalité un frein pour la grande majorité des immeubles résidentiels.

Tiers-financement

Le tiers-financement, proposé notamment par Logivolt, permet de financer 100 % de l’infrastructure collective, sans aucun reste à charge pour la copropriété. Seuls les résidents utilisant la recharge paient un droit de connexion modéré (1200€). Cela permet à tous d’accéder à une solution évolutive sans impact financier sur la copropriété.

Le rôle essentiel des syndics dans la recharge des copropriétés

Les syndics sont au cœur du projet. Ils accompagnent les copropriétaires dans cette transition et s’appuient sur des opérateurs spécialisés pour simplifier la mise en place des infrastructures de recharge. Une solution opérateur clé en main comme celle proposée par Logivolt leur permet : 

  • De voir allégée leur charge administrative car ce sont les opérateurs qui prenant en main les démarches, les aides et la relation avec les utilisateurs 
  • D’obtenir des garanties sur la maintenance et l’évolutivité des installations, là encore sous la responsabilité des opérateurs. 
  • De travailler avec des tiers de confiance qui ont l’expertise et une assise financière solide.  

L’électrification du parc automobile est une réalité incontournable et les copropriétés doivent s’adapter à cette nouvelle demande

Comme souligné dans ce webinaire, il est essentiel de penser la recharge avant même de penser à l’achat de véhicules électriques. C’est en anticipant ces infrastructures que la transition énergétique pourra véritablement s’accélérer. Dans ce contexte, le rôle des syndics, votre rôle est clé !

Anticiper, s’entourer des bons experts pour s’appuyer sur des solutions adaptées, les syndics vont faciliter l’accès à la recharge dans les copropriétés qu’il gèrent et participent à leur valorisation sur le long terme.