2,3 millions de points de recharge pour véhicules électriques en France pour démarrer 2025 !

Force est de constater que l’évolution du cadre réglementaire et financier est favorable au déploiement des bornes de recharge en copropriété et en logement social.
Il permet d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques.
Il participe aussi de son développement puisqu’il lève le frein lié à la « peur de la panne ».

16 janvier 2025

La France a réalisé des progrès significatifs dans le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Que ce soit dans le secteur des points de recharge publics ou dans la recharge à domicile, on constate une dynamique commune qui accompagne le développement des immatriculations de véhicules électriques avec plus de 2 millions de véhicules électrifiés en circulation à fin Novembre 2024 selon l’Avere.

“Un nouveau cap franchi pour la mobilité électrique ! Alors qu’il avait fallu 12 ans pour atteindre le premier million (de véhicules électriques – ndlr), il n’aura suffi que de deux années pour dépasser le second” selon Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France.

Où sont installés ces points de recharge ?

On vous le confirmait dans un article récent, la recharge à domicile est privilégiée par les conducteurs de véhicules électriques. Voici, selon Enedis, la répartition entre particuliers, sociétés et voirie publique:

  • 1 297 922 bornes sont en service chez les particuliers, soit 55% du total.
  • 895 880 points de recharge sont installés dans les entreprises, soit 38% du total.
  • 154 694 points de recharge sont ouverts au public.

Avec plus de 36 000 points de recharge publics installés en 2024, le total est porté à près de 155 000 selon un article de Automobile Propre. Le top 3 des régions est le suivant:

  • L’Île-de-France avec 26 538 points de recharge
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes avec 18 401 points de recharge
  • Nouvelle-Aquitaine avec 15 333 points de recharge


En terme de densité, on constate 230 points pour 100 000 habitants, avec un trio de tête des régions différent:

  • Provence-Alpes-Côte d’azur avec 327 points de recharge pour 100 000 habitants
  • Grand-Est avec 275 points de recharge pour 100 000 habitants
  • Centre Val de Loire avec 254 points de recharge pour 100 000 habitants

Les bornes se concentrent désormais près des commerces, représentant 32 % des installations. Ces équipements attirent les clients tout en répondant à des obligations légales pour les grands parkings. Les points situés sur la voirie constituent 17 %.

L’utilisation des bornes s’intensifie, avec un record de 25,7 sessions par point en décembre 2024, contre moins de 20 un an auparavant. Cette hausse reflète une adoption croissante, notamment durant les fêtes de fin d’année. 

Des défis persistent, notamment en termes de disponibilité : 70 % des bornes étaient pleinement opérationnelles 99 % du temps, mais 5 % sont restées hors service plus de sept jours consécutifs, un indicateur stable par rapport à 2023.

Les raisons du développement des bornes de recharge en copropriété

En premier lieu les copropriétés perçoivent de plus en plus les avantages qu’il y a à mettre en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans leurs parkings.

  • Valorisation de la copropriété: La présence d’une IRVE augmente la valeur des biens immobiliers en rendant le bâtiment plus attractif pour les acheteurs ou locataires intéressés par les véhicules électriques.
  • Réponse aux attentes des résidents: Avec l’essor des véhicules électriques, de plus en plus de copropriétaires et locataires recherchent des solutions de recharge à domicile. L’installation d’une IRVE permet de répondre à ces attentes et d’améliorer la qualité de vie des résidents.
  • Respect des obligations légales:
    • Les copropriétés doivent respecter le « droit à la prise », qui permet aux résidents de demander une borne de recharge sur leur place de parking.
    • À partir de 2025, des obligations spécifiques s’appliqueront aux copropriétés en matière d’IRVE lors de travaux importants sur les parkings. Si des travaux importants sont réalisés sur les parkings ou les installations électriques après cette date, au moins 20 % des places de stationnement devront être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cependant, cette obligation ne s’applique pas si des adaptations majeures du réseau électrique sont nécessaires pour le bon fonctionnement des bornes. 
  • Contribution à la transition énergétique: L’installation d’une IRVE encourage l’utilisation de véhicules électriques, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir une mobilité durable.

Les copropriétés trouvent des aides et des solutions financières innovantes pour les accompagner dans leurs projets, facilités.

  • Aides et subventions
    • Pour encourager ces installations, plusieurs aides financières sont disponibles. Le programme Advenir offre des subventions couvrant jusqu’à 50 % des coûts pour l’installation de bornes partagées, individuelles ou collectives. 
    • De plus, un crédit d’impôt de 75 %, plafonné à 300 €, est accessible pour l’installation d’une borne de recharge individuelle. 
  • Solutions collectives :
    • Les copropriétés peuvent opter pour des solutions collectives, facilitant l’accès à la recharge pour tous les résidents. 
    • Des entreprises spécialisées, comme Logivolt, proposent des offres clés en main pour le financement et l’installation, par des opérateurs sélectionnés, d’infrastructures de recharge en habitat collectif, levant ainsi les freins liés aux coûts d’équipement. En janvier 2025, Logivolt a franchi le cap des 5 000 copropriétés signées, représentant 360 000 places de parking pré-équipées.


Les bailleurs sociaux jouent aussi leur rôle en matière de mobilité électrique

On constate aussi, dans le logement social, des initiatives qui sont de réelles avancées en faveur de la mobilité propre à portée des tous les Français.

  • Parmi les initiatives récentes, le bailleur social Polylogis a annoncé, en collaboration avec l’opérateur WAAT et le soutien financier de Logivolt, le déploiement de 22 000 bornes de recharge dans 439 parkings couverts de son parc immobilier. Ce projet, s’étalant sur deux ans, vise des régions telles que l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et l’Occitanie, avec des premières mises en service prévues dès 2025. 
  • CDC Habitat : Le groupe CDC Habitat prévoit l’installation de près de 35 000 bornes de recharge dans plus de 6 000 de ses résidences, offrant aux locataires des solutions de recharge à domicile via le dispositif « Borne Recharge Service ». 
  • L’ Association Foncière logement, association d’intérêt général à but non lucratif et membre du groupe action logement est devenue, en 2022, le premier acteur bailleur à équiper massivement son parc en infrastructures collectives de recharge pour véhicules électriques (ou IRVE).

Ces projets contribuent à la démocratisation de l’usage des véhicules électriques, dans une perspective de réduction des émissions de carbone. 

Ils s’appuient sur des modèles de financement et de gestion innovants destinés à ne pas imposer de charges financières aux bailleurs sociaux. 

Par exemple Logivolt, dans le cas de Polylogis, finance intégralement les infrastructures collectives, permettant aux locataires de bénéficier de bornes de recharge moyennant un abonnement mensuel modéré. Ce modèle assure une installation, une gestion et une maintenance externalisées, sans reste à charge pour les bailleurs


Un vrai momentum de la recharge pour véhicules électriques dans l’habitat collectif


Avec les aides, subventions et dispositifs innovants, la France crée les conditions pour déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans l’habitat collectif, reconnaissant l’importance de faciliter l’accès à la mobilité électrique pour tous les citoyens. Avec deux enjeux clés:

  • L’accessibilité à tous, permettant à tous les résidents, indépendamment de leur situation économique, d’adopter la mobilité électrique.
  • L’anticipation, car il faut prendre le temps de préparer les infrastructures pour répondre à la croissance prévue du parc de véhicules électriques, notamment avec des initiatives comme le « leasing social » qui a déjà suscité plus de 50 000 commandes en 2024.

Force est de constater que l’évolution du cadre réglementaire et financier est favorable au déploiement des bornes de recharge en copropriété et en logement social:

  • Il permet d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques.
  • Il participe aussi de son développement puisqu’il lève le frein lié à la « peur de la panne ».

Faciliter la recharge dans l’ensemble de l’habitat collectif, c’est lever un obstacle majeur à l’adoption du véhicule électrique à toutes celles et ceux qui vivent en appartement, soit près de la moitié des Français.