La recharge à domicile

12 juin 2023

La recharge électrique représente un changement significatif dans le rapport que les individus ont depuis toujours avec leur véhicule. Il ne s’agit plus de faire le plein dans une station de carburant, mais de faire le plein d’électricité chez soi.

Les français rechargent leurs véhicules électriques à domicile.

La très grande majorité des recharges de véhicules électriques, selon différents rapports, ont lieu à domicile. Le pourcentage exact peut varier en fonction du pays, de la région et des spécificités du marché local, mais dans de nombreux cas, il est estimé à près de 90%. Il y a 2 raisons principales à cela :

  • Dans de nombreux endroits, l’électricité est moins chère pendant les heures creuses (souvent la nuit), ce qui peut rendre la recharge à la maison plus économique.
  • Charger à la maison est aussi plus pratique. Vous pouvez simplement brancher votre voiture lorsque vous rentrez à la maison et la laisser charger pendant la nuit.

Néanmoins, il faut souligner que la recharge à domicile présente quelques enjeux importants.

  • L’équité :
    • Pour recharger un véhicule électrique à la maison, les utilisateurs ont besoin d’une infrastructure appropriée. Cela peut aller d’une prise de courant standard à une borne de recharge. Les coûts et l’installation de ces équipements peuvent être des obstacles. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de charger à domicile, en particulier ceux qui vivent dans des logements collectifs. Ils représentent d’ailleurs près de 50% de la population française.
    • La recharge de véhicules électriques en habitat collectif, notamment en copropriété, présente des défis particuliers. En raison notamment de la nécessité de partager l’infrastructure de recharge entre plusieurs résidents, de déterminer comment les coûts de l’électricité et de l’infrastructure de recharge seront répartis. Il est essentiel que les copropriétés ou les bailleurs sociaux travaillent avec des professionnels qualifiés pour dimensionner et installer correctement, de façon sécurisée et évolutive, l’infrastructure de recharge. Ils vont aussi devoir prendre en compte l’accès à la recharge et la facturation.
    • Heureusement, il existe des dispositifs qui ont pour vocation de faciliter l’accès à la recharge de véhicules électriques dans les parkings d’immeubles d’habitations. Les solutions Logivolt à destination des copropriétés et de l’habitat collectif social ont pour mission non seulement de financer l’installation d’infrastructures collectives de recharge (sans reste à charge pour le collectif, à coût modéré pour les seuls utilisateurs), mais aussi de référencer l’opérateur qui prendra en charge l’installation de l’infrastructure de recharge, la maintenance, la relation avec les utilisateurs, et ce de bout en bout.
  • Augmentation de la consommation d’électricité :
    • L’utilisation de véhicules électriques à grande échelle pourrait augmenter considérablement la demande d’électricité. Les réseaux électriques existants devront peut-être être améliorés pour faire face à cette demande supplémentaire.
  • Tarification de l’électricité :
    • La recharge des véhicules électriques pourrait être coûteuse si elle est effectuée pendant les heures de pointe, lorsque la demande d’électricité est élevée. Des tarifs d’électricité variables pourraient encourager la recharge pendant les heures creuses.
  • La sécurité :
    • Comme pour toute nouvelle technologie, il existe des préoccupations en matière de sécurité. Il est important de s’assurer que les véhicules électriques sont rechargés de manière sûre et efficace pour éviter les problèmes tels que les incendies électriques.
  • Interopérabilité :
    • Il est crucial d’assurer l’interopérabilité des différents types de chargeurs de véhicules électriques disponibles sur le marché. Les utilisateurs doivent pouvoir charger leurs véhicules à domicile, quel que soit le fabricant de leur véhicule ou le fournisseur d’électricité.

La recharge est indispensable au développement du véhicule électrique

Que la recharge se passe à domicile et/ou dans les espaces publics, elle est un facteur essentiel pour encourager l’adoption des véhicules électriques. L’absence d’une infrastructure de recharge est l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs hésitent à passer à l’électrique.

Il nous faut donc augmenter l’infrastructure de recharge en général, améliorer la recharge à domicile, trouver des technologies de recharge plus rapide, éduquer et sensibiliser sur les avantages des véhicules électriques et les solutions pour financer et faciliter la recharge. La décarbonation des transports routiers passe par là.