Ce que vous devez savoir au moment de choisir une solution de recharge pour votre véhicule électrique.
Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des questions qu’il faut se poser au moment de l’achat de votre véhicule électrique (VE).
6 septembre 2023
Selon l’AVERE, les ventes de véhicules électriques devraient avoir progressé de 35% d’ici fin 2023, tandis que le nombre de bornes de recharge a dépassé les 100 000 depuis le mois d’Avril dernier. La recharge, c’est le “game changer” pour que la transition vers une mobilité décarbonée s’accélère. Actuellement, le processus de recharge d’une voiture électrique se différencie considérablement de celui d’un modèle thermique, par la longueur du ravitaillement et par la disponibilité aléatoire des bornes de recharge notamment. Pour des déplacements courts, l’essentiel des recharges se fait à domicile ou sur son lieu de travail avec des bornes individuelles ou dédiées. Lors de trajets plus longs en itinérance, les véhicules électriques se rechargent à l’aide de bornes publiques.
Pour continuer le momentum des véhicules électriques, il faut lever les interrogations récurrentes au moment de l’achat porte concernant les solutions de recharge pour optimiser et rentabiliser l’usage de son véhicule.
Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des questions qu’il faut se poser au moment de l’achat de votre véhicule électrique (VE).
Quels sont les différents cas d’usages en matière de recharge de VE?
Vous n’aurez pas les mêmes besoins de recharge en fonction de l’utilisation. Voici les 3 grandes catégories à prendre en compte:
- Recharge ponctuelle à destination dans des zones telles que le centre-ville ou les zones commerciales.
- Recharge ponctuelle pour les longs trajets, sur de plus longues distances.
- Recharge quotidienne à domicile, au bureau ou dans des espaces urbains.
Quel mode de recharge?
Vous pouvez vous connecter sur une prise de courant normale ou via une borne de recharge, avec des implications en termes de temps de recharge et de risque électrique:
- La prise domestique
- C’est quoi? C’est une prise de courant normale, non dédiée, sans limitation et sans protection.
- Quel intérêt? Bien que cette option puisse sembler fonctionner, elle n’est pas recommandée pour un usage quotidien. Ces prises ne possèdent pas la puissance nécessaire pour recharger efficacement un véhicule électrique. Le processus de recharge est très long et présente un risque accru de surcharge et de surchauffe du réseau électrique domestique.
- La prise renforcée
- C’est quoi? C’est une prise domestique renforcée non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble.
- Quel intérêt? C’est une solution intermédiaire entre une prise domestique et une borne de recharge. On l’appelle généralement prise renforcée car elle évite les risques de surchauffe, mais la recharge reste toutefois très lente.
- La borne de recharge
- C’est quoi? C’est un dispositif qui permet de recharger une VE en toute sécurité avec une efficacité optimale.
- Quel intérêt? La borne de recharge représente le choix le plus efficace en termes de consommation d’énergie et de performance de recharge. Grâce à un courant électrique plus élevé, elle peut délivrer une puissance bien supérieure par rapport aux autres options. Cela se traduit par un temps de recharge nettement réduit et un risque d’incident électrique quasiment inexistant. C’est aussi un argument de valorisation de sa propriété.
Quelle borne de recharge?
Vous avez 2 types de bornes:
- La borne de recharge murale de type « wallbox » : Elle demeure l’option privilégiée par les particuliers en vue de recharger leurs véhicules électriques. Ce système est monté sur un mur intérieur ou extérieur et se connecte au réseau électrique domestique via une infrastructure de recharge collective (IRVE).
- La borne de recharge sur pied : Dans un espace dépourvu de murs, que ce soit dans les parkings d’immeubles résidentiels ou les aires de stationnement des établissements professionnels par exemple, on utilise une borne de recharge montée sur un pied ou support équivalent.
Quel courant électrique pour quelle recharge?
Alternatif ou continu en fonction des besoins:
- Le courant alternatif (CA pour courant alternatif) est principalement employé pour la recharge de nature lente à modérée. On s’inscrit dans un usage quotidien.
- Le courant continu (CC pour courant continu) aussi désigné sous l’acronyme DC (courant direct) est réservé aux charges rapides à haute puissance. Il s’agit ici d’un usage occasionnel.
Quel type de prise pour quel usage?
Nous retenons pour l’europe 4 types de prises:
- Pour la recharge régulière (CA)
- Prise domestique ou renforcée (cf ci-dessus)
- Prise de Type 2: Prédominante en France, elle équipe les bornes de recharge publiques comme les installations de recharge privées. Elle délivre une puissance de charge allant de 3,7 kW à 43 kW et offre plusieurs modes de charge, se montrant capable de gérer des recharges normales, rapides.
- Pour la recharge rapide (CC)
- Prise Combo: Opérant en courant continu et spécialement conçue pour la recharge à haute puissance, la prise Combo CCS (pour Combined Charging System) a été établie comme la norme européenne pour les charges en courant continu.
- Prise CHAdeMO: Elle permet une recharge rapide en courant continu et ne supporte pas le courant alternatif, nécessitant ainsi deux prises pour les véhicules concernés. Les bornes de recharge en France n’étant plus tenues d’être munies d’une prise de ce type de prise depuis 2021, elles seront progressivement remplacées à moyen terme par d’autres types de prises.
Source Axa
Quel câble choisir?
Il y a différents facteurs à prendre en compte comme le type de prise, la capacité et la longueur:
- Type de prise
- Pour les câbles de recharge AC, vous pourrez opter pour un câble de type 1 ou de type 2 dont le nombre de connecteurs varie.
- Pour les câbles de recharge rapide (courant continu DC), vous aurez le choix entre une prise Chademo ou une prise Combo CCS.
- Capacité
- Elle varie, et le câble avec, en fonction de votre installation électrique et du chargeur sur votre véhicule.
- Vous aurez aussi le choix entre du monophasé et du triphasé.
- Longueur
- Le câble 5m est recommandé pour les citadine voire berline.
- Le câble 7m est recommandé pour les SUV, break ou monospace.
Notre conseil.
Les solutions de recharge varient selon l’utilisation de son véhicule électrique, quotidienne ou ponctuelle, trajets courts ou longs, recharge à domicile, au bureau ou en itinérance.
Si vous projetez d’équiper votre copropriété d’une installation collective de bornes de recharge, il est essentiel de contacter un opérateur expert en IRVE. Il saura écouter pour comprendre vos besoins et vous conseiller afin de mettre en place sur une solution adaptée. Et cerise sur le gâteau, en plus de l’expertise technique, il vous proposera une solution sans reste à charge pour votre copro, sans coûts pour les non-utilisateurs de VE et à coût modéré pour les utilisateurs grâce à l’ offre de financement Logivolt.