Des stations de carburants aux stations de recharge, une nouvelle façon de faire le plein
La recharge électrique représente un changement significatif dans le rapport que les individus ont depuis toujours avec leur véhicule. Il ne s’agit plus de faire le plein dans une station de carburant, mais de faire le plein d’électricité chez soi.
Ces nouveaux usages requièrent des mesures et des aides financières pour encourager la mobilité décarbonée mais aussi des évolutions pour une recharge facile, rapide, abordable et accessible à tous, en premier lieu chez soi.
Car, les Français rechargent leurs véhicules électriques à domicile
Si les bornes de recharge publiques, au travail ou dans les hôtels et autres lieux recevant du public demeurent indispensables en appoint, la très grande majorité des recharges de véhicules électriques, selon différents rapports, ont lieu à domicile.
Le pourcentage exact peut varier en fonction du pays, de la région et des spécificités du marché local, mais dans de nombreux cas, il est estimé à près de 90 %.
Deux raisons principales motivent la recharge à domicile
Dans de nombreux endroits, l’électricité est moins chère pendant les heures creuses (souvent la nuit), ce qui peut rendre la recharge à la maison plus économique. Charger à la maison est aussi plus pratique. Vous pouvez simplement brancher votre voiture lorsque vous rentrez à la maison et la laisser charger pendant la nuit.
Des défis restent à relever pour faciliter la recharge chez soi
Beaucoup de questions se posent lors du choix d’une borne de recharge, les solutions, le coût, la puissance, les normes, l’opérateur, les travaux à effectuer ou encore les procédures administratives.
En coulisses, la recharge à domicile soulève également des enjeux importants qu’il convient aux acteurs du secteur de considérer.
L’équité, l’accès aux bornes pour tous est le premier enjeu de la mobilité électrique
Pour recharger un véhicule électrique à la maison, les utilisateurs ont besoin d’une infrastructure appropriée. Cela peut aller d’une prise de courant standard à une borne de recharge. Les coûts et l’installation de ces équipements peuvent être des obstacles. Mais, un frein plus important encore vient du fait que tout le monde n’a pas la possibilité de charger à domicile, en particulier ceux qui vivent dans des logements collectifs. Ils représentent d’ailleurs près de 50 % de la population française.
Recharger sa voiture en appartement, une nécessité
La recharge de véhicules électriques en habitat collectif, notamment en copropriété, présente des défis particuliers. En raison notamment de la nécessité de partager l’infrastructure de recharge entre plusieurs résidents, de déterminer comment les coûts de l’électricité et des équipements seront répartis. Il est donc essentiel que les copropriétés ou les bailleurs sociaux travaillent avec des professionnels qualifiés pour dimensionner et installer correctement, de façon sécurisée et évolutive, une infrastructure de recharge. Ils vont aussi devoir prendre en compte l’accès à la recharge et la facturation.
Des aides financières et des solutions clés en main pour équiper les immeubles
Heureusement, il existe des dispositifs qui ont pour vocation de faciliter l’accès à la recharge de véhicules électriques dans les parkings d’immeubles d’habitations.
Les solutions Logivolt à destination des copropriétés et de l’habitat collectif social ont pour mission, non seulement de financer l’installation d’infrastructures collectives de recharge (sans reste à charge pour le collectif, à coût modéré pour les seuls utilisateurs), mais aussi de référencer l’opérateur qui prendra en charge l’installation de l’infrastructure de recharge, la maintenance, la relation avec les utilisateurs, et ce de bout en bout.
Un accompagnement simplifié pour mettre en œuvre ce chantier.
Autre défi du passage à l’électrique, l’augmentation de la consommation d’électricité
La question des bornes de recharge est cruciale mais celle de l’énergie aussi. L’utilisation de véhicules électriques à grande échelle pourrait augmenter considérablement la demande d’électricité. Les réseaux électriques existants devront peut-être être améliorés pour faire face à cette demande supplémentaire.
La tarification de l’électricité doit s’adapter aux usages des VE
La recharge des véhicules électriques pourrait être coûteuse si elle est effectuée pendant les heures de pointe, lorsque la demande d’électricité est élevée. Des tarifs d’électricité variables pourraient encourager la recharge pendant les heures creuses.
La sécurité, un critère à ne pas oublier
Comme pour toute nouvelle technologie, il existe des préoccupations en matière de sécurité. Il est important de s’assurer que les véhicules électriques sont rechargés de manière sûre et efficace pour éviter les problèmes tels que les incendies électriques.
L’interopérabilité, un chargeur universel serait souhaitable
Il est crucial d’assurer l’interopérabilité des différents types de chargeurs de véhicules électriques disponibles sur le marché. Les utilisateurs doivent pouvoir charger leurs véhicules à domicile, quel que soit le fabricant de leur véhicule ou le fournisseur d’électricité.
La recharge est indispensable au développement de la mobilité électrique
L’absence d’une infrastructure de recharge est l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs hésitent à passer à l’électrique comme révéle l’Étude sur le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique co-conduite par le ministère de la transition écologique et le ministère des finances.Il faut donc déployer les solutions de recharge, notamment à domicile, mettre au point des technologies de recharge plus rapide, trouver des financements, éduquer et sensibiliser sur les avantages des véhicules électriques et la nécessaire décarbonisation des transports.