Les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques en copropriété sont amenées à devenir de plus en plus courantes. En effet, les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de parts de marché dans l’Union européenne en 2022, avec 12,1% des nouvelles immatriculations. Mais les véhicules électriques sont perçus comme encore trop chers et manquent d’infrastructures de bornes de recharge. Cela entraîne une demande croissante pour des infrastructures de recharge pratiques, notamment dans les immeubles résidentiels en copropriété.
Véhicules électriques dépendants des bornes de recharge?
6 juin 2023
Pour répondre à cette demande (et lever ce frein), les pouvoirs publics et certaines entreprises privées travaillent à la mise en place de réglementations, de normes spécifiques et/ou de solutions de financement pour accélérer le déploiement d’ infrastructures de recharge en copropriété. Ces réglementations visent à faciliter l’installation de bornes de recharge dans les parkings d’immeubles, à définir les droits et obligations des copropriétaires ainsi qu’à résoudre les éventuels problèmes de partage des coûts et de répartition de l’énergie électrique.
La loi qui s’attaque à ce sujet et va bien au-delà, c’est la “LOM” du 24 décembre 2019 (pour Loi d’ Orientation des Mobilités). Elle tend à réformer profondément les politiques de mobilités en intégrant les enjeux de transition écologique. Elle repose sur quatre piliers :
- Réduire la dépendance à l’automobile :
- La loi d’orientation confère de nouvelles compétences aux collectivités territoriales pour organiser des services tels que l’autopartage, le covoiturage et le transport à la demande. Les plans de mobilité, englobant ces nouvelles formes de déplacement, remplaceront les plans de déplacement urbain actuels.
- Favoriser le développement des nouvelles formes de mobilité :
- Les transports en commun, le covoiturage, les vélos ou trottinettes… Les autorités chargées des questions de mobilité fixent un cadre que les nouveaux opérateurs doivent respecter en la matière.
- Réussir la transition écologique :
- La loi inscrit dans ses objectifs la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Elle interdit également la vente de voitures à énergies fossiles carbonées (essence ou diesel) à partir de 2035.
- Un plan vélo est mis en œuvre avec l’objectif de tripler la part du vélo d’ici 2024.
- Le déploiement des véhicules électriques est stimulé avec pour objectif d’accélérer le nombre de bornes de recharge publiques d’ici 2022.
- Les employeurs peuvent verser jusqu’à 400 euros par an aux salariés se rendant au travail en vélo ou pratiquant le covoiturage.
- Les collectivités locales doivent mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE), limitant l’accès aux véhicules les moins polluants grâce au système de vignettes Crit’air. Les collectivités définissent les modalités d’accès à ces zones, y compris le périmètre géographique, les véhicules concernés, ainsi que les horaires et les jours d’application.
- Planifier les investissements dans les infrastructures de transport :
- L’État prévoit des investissements de plus de 20 milliards pour la période 2023-2027 dont les trois quarts sont consacrés au secteur ferroviaire.
- Les investissements se focalisent sur les transports du quotidien comme par exemple l’entretien et la modernisation des réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux existants, le désenclavement des villes moyennes et des zones rurales…
En plus de ces mesures, les progrès technologiques contribuent également à rendre les infrastructures de recharge plus simples à mettre en place, les bornes de recharge deviennent plus abordables, plus compactes et plus faciles à installer, ce qui facilite leur intégration dans les parkings résidentiels.
Les copropriétés commencent à reconnaître les avantages économiques et environnementaux de la recharge des véhicules électriques et sont de plus en plus disposées à s’équiper de ces infrastructures. Elles peuvent notamment se tourner vers des solutions qui facilitent et financent l’intégralité l’installation des infrastructures collectives de recharge pour véhicules électriques dans les parkings d’immeubles d’habitation.
En somme, avec l’augmentation de la demande pour les véhicules électriques, il est nécessaire que les infrastructures de recharge en copropriété se développent pour faciliter la transition vers la mobilité électrique et encourager davantage de personnes à adopter des véhicules électriques, sachant qu’elles pourront recharger facilement chez elles. Condition sine qua non.